Education à l'environnement...

Publié le par chambrey

Comprendre pour mieux agir en milieu ruralFDFR 57

Les différentes actions développées autour de l'enfance et de la jeunesse s'adressent aux enfants du milieu rural. Pour mieux appréhender leur milieu et pour avoir une meilleure connaissance de leur environnement, les enfants sont amenés à porter un regard plus attentif sur la nature et ses richesses.

Depuis plusieurs années, la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle a le souci de développer des initiatives favorisant des démarches d'éducation à l'environnement (sensibilisation, activités de pleine nature, informations auprès des équipes, mise en place d'outils pédagogiques…).



Découvrir l’environnement

 Acquérir des notions d’éducation à l’environnement (observer, comprendre, agir). Aborder des petits jeux éducatifs autour de la faune et de la flore. Développer l’éveil des sens à travers le jeu et la découverte de l’environnement.



Par plusieurs approches

Sensorielle : les sensations que l'enfant aura retirées d'un milieu vont lui permettre de se l'approprier, lui donner le désir de mieux le connaître, de s'interroger. Elles vont donc éveiller sa curiosité. Les odeurs, les sensations du toucher, les bruits, les choses vues sont les éléments premiers d'une réelle prise de conscience du monde qui nous entoure.



Naturaliste : apprendre à observer, écouter, toucher les éléments (matière inerte ou êtres vivants) pour les identifier, les classer, les répertorier procure à l'enfant le désir de mieux comprendre la nature, de se l'approprier pour être plus proche d'elle.



Ludique : c'est par le jeu que l'enfant explore l'espace. L'animateur doit proposer aux enfants des milieux riches pour favoriser chez eu la découverte spontanée de nouveaux milieux (rivière, forêt, constructions naturelles...). Les activités ludiques consistent alors à imiter, à se référer pour transposer des réalités naturelles (jeux de rôle, histoire...).



Sensible, artistique et imaginaire : l'enfant doit pouvoir développer sa sensibilité, ses émotions, son imagination dans un environnement choisi. L'animateur enrichit les besoins de l'enfant d'imaginer, de sentir, de créer. En le mettant en présence d’œuvres artistiques, picturales, architecturales, littéraires, musicales. Il crée une ambiance propice au développement de l'imaginaire, par exemple lire ou dire un conte dans un endroit précis, peindre à partir d'éléments prélevés dans la nature.

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